Plancher de garage polyaspartique ou époxy ?

par EPOXY TROIS-RIVIERES

Les experts d'Epoxy Trois-Rivieres donnent des conseils sur le choix du type de plancher pour garage

Pendant votre recherche du bon revêtement de sol de garage, vous avez probablement rencontré des options d'époxy et un produit plus récent appelé polyaspartique. Ces revêtements de béton semblent similaires, alors naturellement, vous voulez connaître la différence. Cette comparaison directe entre le polyaspartique et l'époxy vous donnera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Les deux options offrent des revêtements durables et attrayants qui peuvent faire passer votre garage de "plate" à impressionnant. - mais il existe des différences essentielles qui peuvent influencer votre achat. Afin de faire le bon choix entre l'époxy et le polyaspartique, vous devez savoir ce qu'ils sont, comment les appliquer et, bien sûr, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. 

Revêtement de sol de garage polyaspartique et époxy

Qu'est-ce qu'un revêtement époxy ?

La peinture époxy est une résine polymère qui est utilisée depuis des décennies pour protéger les sols de garage en béton. En règle générale, l'époxy fonctionne mieux à l'intérieur. Cette surface résistante aux produits chimiques et antidérapante est donc parfaite pour l'environnement du garage, où les déversements et les flaques d'eau peuvent constituer un défi.
  
L'application typique de l'époxy sur le sol d'un garage consiste en un apprêt, une couche de base de couleur et deux couches de surface de polyuréthane. Le style est hautement personnalisable, ce qui est un plus pour ceux qui recherchent un aspect spécifique.

En plus de la couleur de base, vous pouvez choisir la finition, ce qui vous permet d'opter pour un aspect brillant ou plus mat si vous le souhaitez. En plus de tout cela, vous pouvez décider si vous voulez introduire des pastilles de couleur dans le mélange. C'est comme la cerise sur le gâteau d'un sol parfait.

Comment appliquer un revêtement de sol époxy

Avant d'appliquer un revêtement de garage, vous devez vous assurer que votre sol en béton est compatible. Un taux d'humidité trop élevé provenant du béton endommagera la liaison entre le sol et le revêtement. Pour tester le niveau d'humidité, fixez un sac en plastique au sol et vérifiez-le après une journée. S'il y a de l'humidité lorsque vous soulevez le plastique, vous allez devoir résoudre le problème en installant une barrière contre l'humidité avant l'application.

L'application d'un revêtement époxy dans votre garage est un processus manuel qui nécessite un rouleau de peinture monté sur un long manche. Tout d'abord, il faut peindre les bords de l'espace avec une brosse à poils, puis remplir le reste avec le rouleau. Les vapeurs d'époxy peuvent être puissantes, il faut donc toujours porter un équipement de protection respiratoire tel qu'un respirateur avec un filtre anti-acide.

Bien que cette application manuelle puisse prendre un certain temps, vous n'avez pas à vous inquiéter que le revêtement sèche dans la chaudière avant même que vous puissiez l'appliquer. En effet, l'époxy est conçu pour avoir une longue "vie en pot", autrement dit le temps qu'il peut passer ouvert dans un bac avant de sécher et de commencer à durcir. C'est une bonne nouvelle pour vous, car il faut environ une heure pour recouvrir correctement un garage standard à deux voitures.

Il faut ensuite prévoir un temps d'attente pour le séchage. La première couche prendra environ 16 heures avant d'être prête pour la deuxième couche, mais les informations les plus précises proviennent toujours du fabricant.

Une fois que la deuxième couche est prête, vous devez décider si vous voulez ajouter des granulés antidérapants juste après la peinture. Les granules réduisent le risque d'une surface glissante, c'est donc généralement une bonne idée de les inclure.

Laissez sécher la deuxième couche pendant encore 16 heures (ou selon les indications du fabricant). À ce stade, vous pouvez ajouter une couche supérieure de polyuréthane si vous le souhaitez. Après le séchage complet, votre sol est prêt à recevoir des piétons.

Il peut s'écouler jusqu'à une semaine avant que l'époxy ne soit prête avant que les voitures puissent se garer et rouler sur la surface. L'époxy ne durcira pas complètement avant environ un mois. Comme toujours, l'estimation la plus précise du temps de séchage sera fournie par le fabricant.

Avantages et inconvénients du revêtement de sol époxy pour garage

Avantages du revêtement de sol époxy pour garage

Abordable : Lorsque vous travaillez avec un budget limité, l'époxy vous offrira un revêtement de qualité sans mettre trop de pression sur votre porte-monnaie.

Durable : L'époxy durcit en séchant, ce qui lui permet de résister à la circulation intense et aux autres exigences de votre garage.

Résistant aux produits chimiques : Des déversements réguliers d'acide de batterie et d'huile dans votre garage ? Ce ne sera pas un problème !

Options de style : Embellissez le sol de votre garage en choisissant la couleur, la finition et les mélanges qui vous conviennent. Vous avez vraiment la possibilité de personnaliser votre sol.

Longue durée de vie en pot : Ce revêtement ne sèchera pas au milieu du projet, ce qui vous permet de terminer l'application manuelle sans vous presser.

Adhère facilement : Le temps de séchage plus long garantit que l'époxy forme une liaison solide avec le sol en béton. Elle ne va pas se soulever et se décoller.

Inconvénients du revêtement de sol époxy pour garage

Sensible à la température : L'époxy est difficile à appliquer dans des températures extrêmement chaudes ou froides. Il doit y avoir un point de température idéal.

Temps de séchage : Si vous êtes pressé, le temps de séchage long sera un inconvénient. Il faut parfois quelques jours pour terminer l'installation, et un mois pour que le produit soit complètement sec.

Qualité de l'air : Il est possible que le dégagement de gaz réduise la qualité de l'air. Cependant, de nouvelles formules ont été conçues pour résoudre ce problème.

Les couleurs ne sont pas éternelles : Il peut se décolorer et jaunir en raison de l'exposition aux UV. Bien que cela puisse poser des problèmes, il existe de nombreuses formules qui incluent une protection contre les UV.

Rigidité : L'époxy ne fait pas que durcir en séchant, il devient aussi rigide. Cela le rend un peu moins durable et plus vulnérable aux éraflures.

Plancher de garage en epoxy au cap de la madeleine

Qu'est-ce qu'un revêtement de sol polyaspartique ?

Le polyaspartique est un matériau hybride qui ressemble au polyuréthane. Il a d'abord été développé dans les années 90 comme revêtement pour l'acier des ponts et utilisé pour ses propriétés de résistance à la corrosion. Cette alternative à l'époxy est également connue comme un scellant polyurée aliphatique, qui est un mélange d'ester et d'autres matériaux.

Les fabricants peuvent modifier la quantité d'ester pour personnaliser le polyaspartique afin qu'il présente différentes caractéristiques, telles que des temps de séchage rapides et des émissions de gaz limitées après l'application. Ces innovations le rendent plus polyvalent que l'époxy traditionnel.

Ce revêtement a généralement une finition claire et brillante. À lui seul, il crée l'aspect d'un sol en béton mouillé. Vous pouvez ajouter de la couleur au mélange pour obtenir un aspect plus audacieux si vous le souhaitez. Souvent, les gens répartissent des copeaux décoratifs sur la surface d'un revêtement encore humide pour ajouter un peu plus de couleur et de texture antidérapante.

Comment appliquer le revêtement polyaspartique

Comme pour l'époxy, le polyaspartique n'adhère pas correctement au béton qui dégage beaucoup d'humidité. Veillez à tester le niveau d'humidité à l'aide d'un sac en plastique et installez un pare-humidité si nécessaire.

L'application du polyaspartic est un processus rapide, car il sèche très vite. La consistance et l'aspect du matériau ressemblent beaucoup à ceux de l'eau : il est transparent (si vous n'utilisez pas d'additifs de couleur), presque inodore et très fluide.

Vous verserez des rubans de polyaspartique sur le sol et l'étalerez uniformément à l'aide d'une raclette ou d'un rouleau. L'épaisseur de la couche recommandée dépend du fabricant. En une heure ou moins, la première couche sera suffisamment sèche pour que vous puissiez marcher dessus, et vous pourrez commencer la deuxième couche.

Cette deuxième couche comprendra tous les matériaux antidérapants que vous souhaitez utiliser. Le polyaspartique est plus glissant que l'époxy, c'est donc toujours une bonne idée. Dispersez-les en les saupoudrant sur le dessus après que la deuxième couche soit complètement étalée mais pas encore sèche.

Bien que l'application ne soit pas un processus compliqué, ce produit sèche rapidement, et je veux dire vraiment rapidement. La "vie en pot" du polyaspartique est très courte, car il a été conçu pour sécher rapidement. Pour cette raison, vous devez vous assurer que vous êtes complètement préparé avant de commencer le projet. Tout contretemps inattendu dans le processus pourrait entraîner un seau sec avant même que vous ayez terminé l'application.

Évidemment, vous ne voulez pas perdre tout ce temps et cet argent pour rien, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous ferez votre choix. Bien que vous puissiez l'appliquer vous-même, de nombreuses personnes choisissent de faire appel à un professionnel pour éviter les risques.

Avantages et inconvénients du revêtement de sol de garage polyaspartique

Avantages du revêtement de sol polyaspartique pour garage

Application polyvalente : Vous pouvez l'appliquer dans diverses conditions météorologiques et de température, vous n'aurez donc pas besoin d'attendre le bon moment.

Durable : Le polyaspartique devient dur en séchant, mais il conserve une certaine souplesse. Cela permet de conserver une finition résistante aux taches et aux rayures.

Style : Tout comme l'époxy, ce revêtement offre de nombreuses options pour personnaliser les effets visuels. Les additifs de couleur et de copeaux créent un aspect unique.

Temps de séchage rapide : Plus de temps d'attente ennuyeux ! Le polyaspartic sèche en 30 minutes à une heure, vous pouvez donc appliquer votre nouveau revêtement de sol et retourner à votre vie.

Qualité de l'air : Grâce à la faible teneur en COV et à la quasi-absence d'odeurs dues aux dégagements gazeux, vous pourrez respirer plus facilement.

Couleur inaltérable : La couleur ne s'altère pas et ne jaunit pas, même après une exposition prolongée aux rayons UV. Cela signifie que votre garage restera beau plus longtemps.

Inconvénients des sols de garage polyaspartiques

Coûteux : Les avantages du revêtement polyaspartique ont un coût plus élevé. Si vous avez un budget, vous devez garder ce coût à l'esprit lorsque vous commencez votre planification.

Faiblesse à l'acide de batterie : Mécaniciens, prenez garde. Si le polyaspartique est globalement plus durable que l'époxy, il ne résiste pas aussi bien à l'acide de batterie. Si vous en attendez beaucoup, ce n'est peut-être pas le meilleur revêtement de sol pour vous.

Application délicate : L'application par soi-même est difficile car vous devez répartir uniformément le revêtement à l'aide d'une raclette ou d'un rouleau. Une application professionnelle est recommandée.

Vie en pot courte : Il y a un risque que le revêtement sèche sur le sol ou dans le seau avant que l'application ne soit terminée. Cela peut emprisonner des bulles et d'autres imperfections sur la surface et gaspiller beaucoup de matériau.

Décollement possible : Si le béton de votre garage dégage de l'humidité, il y a de fortes chances que le polyaspartique perde son adhérence et se décolle du sol. 

Plancher de garage polyaspartique à Trois Rivieres

Polyaspartique ou époxy : L'épreuve de force

Maintenant que nous en savons un peu plus sur ces deux options de revêtement de sol pour garage, comparons-les l'une à l'autre !

Durabilité
L'époxy est très durable, mais il est toujours vulnérable à l'abrasion. Le polyaspartique, quant à lui, est plus souple et ne s'écaille pas, ne se raye pas et ne s'érafle pas. Il est définitivement plus durable.

Gagnant : Polyaspartic

Temps de séchage
Il faut une heure ou moins pour qu'une couche de Polyaspartic sèche. Comparez cela à l'époxy, qui peut prendre environ 16 heures pour une seule couche. Si vous êtes du genre impatient, le Polyaspartic est fait pour vous.

Gagnant : Polyaspartic

Installation DIY
Vous pouvez appliquer l'époxy vous-même à l'aide d'un rouleau spécial. Le temps de séchage plus long permet un rythme plus détendu. Polyaspartic nécessite une application à l'aide d'une raclette ou d'un rouleau, et il sèche si rapidement qu'il n'y a pas beaucoup de place pour les erreurs.

Gagnant : Epoxy

Qualité de l'air
L'époxy peut potentiellement diminuer la qualité de l'air dans votre garage, et vous devez porter un équipement de protection pendant l'application. En revanche, le polyaspartique a une faible teneur en COV et ne dégage pratiquement pas d'odeur.

Gagnant : Polyaspartic

Antidérapant
Le polyaspartic devient très glissant lorsqu'il est mouillé, c'est donc une bonne idée d'utiliser des copeaux dans la surface pour ajouter de la texture et de la traction. L'époxy peut également bénéficier d'une traction supplémentaire, mais il n'est pas aussi glissant.

Gagnant : Epoxy

Stabilité aux UV
Certains produits époxy peuvent se décolorer ou jaunir avec le temps lorsqu'ils sont exposés aux rayons UV, alors assurez-vous de vérifier votre produit avant de l'acheter. Le polyaspartic est toujours conçu pour que ses couleurs soient inaltérables, et il ne se décolorera pas et ne jaunira pas.

Gagnant : Polyaspartic

Quelle est la meilleure solution ? Epoxy ou Polyaspartic ?

En fin de compte, il n'y a pas de manière définitive de dire qu'un système de revêtement de sol est meilleur. Le polyaspartique et l'époxy ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et c'est à vous de décider quelle est la meilleure solution pour vous. Après avoir comparé les méthodes d'installation et les avantages et inconvénients, vous devriez savoir exactement ce dont vous avez besoin pour votre garage. 

Bien qu'il existe de nombreux kits pour installer un sol en epoxy ou en polyaspartique, soi-même, les résultats ne seront que rarement aussi bons que si la pose était faite par un professionnel. Nous vous conseillons fortement de faire appel à votre expert local.