Comment nettoyer un plancher epoxy 

par epoxy trois-rivieres

Les experts d'Epoxy Trois-Rivieres donnent des conseils sur le nettoyage de plancher en epoxy

Nettoyage d'un sol de garage époxyde

Apprendre à nettoyer un revêtement de sol de garage en époxy n'est pas difficile. En fait, l'une des principales raisons d'avoir un revêtement de sol époxy est la facilité d'entretien. Il existe cependant quelques conseils de base pour le nettoyage des sols en époxy, qui vous aideront à obtenir une belle surface propre pour les années à venir. Ces conseils de nettoyage sont les mêmes pour les revêtements de sol de garage en polyurée, en polyuréthane et en polyaspartique. 

Bien que les revêtements de sols de garage en epoxy soient résistants à la saleté et aux taches, ils nécessitent un certain entretien pour conserver leur brillance. Autrement, certains de ces revêtements peuvent commencer à perdre de leur brillance en raison de l'effet de ponçage de la saleté et de la crasse qui s'accumulent sous les chaussures et les pneus. 

Attention, certains produits de nettoyage peuvent laisser un film sur la surface, tandis que d'autres peuvent enlever le brillant ou le faire pâlir. Examinons donc les nettoyants à utiliser et à ne pas utiliser, ainsi que certaines méthodes de nettoyage recommandées.

Nettoyage et entretien des sols en époxy 

La première chose que nous vous recommandons est de vous procurer une vadrouille de qualité de 24 à 36 pouces. Vous pouvez vous en procurer dans les centres de bricolage locaux ou sur Amazon. Vous constaterez qu'un balai à poussière vous permettra d'effectuer 90 % de vos tâches de nettoyage des sols en époxy. 

Comme la poussière et la saleté ne collent pas au sol, il suffit d’utiliser passer le balai une fois par semaine (ou plus tôt si nécessaire) pour garder le sol propre. Le nettoyage ne prend que quelques minutes et vous avez terminé. Ils fonctionnent également bien pour les sols qui ont un additif polymère antidérapant en surface. 

Si vous avez un revêtement de sol avec un agrégat antidérapant agressif tel que l'oxyde d'aluminium ou si vous n'aimez pas les vadrouilles pour une raison particulière, un balai pousseur à poils doux constitue également un excellent choix. 

Pour les revêtements de sol de garage avec des joints de retrait ou des coupures de scie dans le sol, passez l'aspirateur une fois par mois ou utilisez un balai pour les débarrasser des débris. 

Le nettoyage des taches pour les déversements ou les fuites de liquide des voitures peut être facilement effectué avec un essuie-tout, un chiffon doux ou un chiffon propre. Un peu de nettoyant pour vitre permet de se débarrasser des traces laissées par un liquide.

Nettoyage intensif

Pour les revêtements de sol en époxy des garages qui sont très fréquentés et très sales, il est conseillé de nettoyer votre sol une fois tous les trois ou quatre mois. Les meilleurs outils de nettoyage pour cela sont une moppe en mousse dure ou en microfibre de bonne qualité. Bien que certaines personnes ne jurent que par elles, nous ne sommes pas les plus grands fans des balais à franges. Elles ne frottent pas très bien et ont tendance à laisser des traces sur les finitions brillantes.

Moppes

Une serpillière que nous aimons et qui fonctionne bien pour les sols en époxy est celle de Rubbermaid. Elle est très efficace pour ramasser la saleté et les débris et ne laisse que très peu de liquide sur les revêtements de sol des garages. 

Comme pour la plupart des nettoyages de sol, des rinçages fréquents dans la solution de nettoyage sont la clé pour obtenir les meilleurs résultats. Favorisez les moppe qui offrent l'auto essorage, ceci vous facilitera la tâche. 

Une autre option est une moppe en microfibre. Certaines options sur Amazon sont excellentes. Favorisez une de qualité commerciale avec une largeur de 18″ qui permet de couvrir plus de sol pour faire le travail plus rapidement. Ce qui est bien avec ce genre de moppe, c'est qu'elle est également équipée d'un tampon en microfibre. Cela lui permet de fonctionner à la fois comme un balai à poussière de tous les jours et comme un balai de nettoyage régulier, ce qui réduit la quantité d'outils de nettoyage que vous devez stocker.

Solutions de nettoyage 

Notre solution de nettoyage préférée qui fonctionne bien pour le nettoyage régulier des sols est ½ tasse d'ammoniaque pour un gallon d'eau chaude dans une chaudière. Appliquez-la à l'aide de la mousse ou de la vadrouille en microfibre. Veillez à rincer fréquemment la mop dans le seau d'eau chaude pour la débarrasser des débris qu'elle collecte. Cela fonctionne même bien pour les sols qui présentent un film salin et des résidus. Vous ne devriez vraiment pas avoir besoin de quelque chose d’autre pour la plupart des travaux. 

Une autre solution, le nettoyant a vitre Windex, vous donnera un peu plus de puissance de nettoyage si nécessaire. Mélangez une 1 portion de Windex pour 3 portions d'eau. Les produits chimiques contenus dans le Windex ne laisseront pas de film sur le revêtement et feront un bon travail de décapage des résidus. 

Pour nettoyer toute saleté tenace que vous pourriez rencontrer, vous pouvez utiliser un tampon à récurer doux. Ne frottez pas trop fort, car vous risqueriez de dégrader la surface. 

Si, pour une raison quelconque, vous avez un nettoyage sérieux à faire, le nettoyant Simple Green est un produit qui fonctionne bien pour nettoyer la graisse et autres saletés. Il ne devrait pas être nécessaire, à moins que vous n'ayez un problème complique de nettoyage sur les mains ou que votre sol en résine époxy de moindre qualité présente de nombreuses rayures permettant à la saleté de s'incruster. 

Commencez avec un mélange de 1 dose de Simple Green pour 8 doses d'eau. Dans ce cas, une brosse à récurer sera votre arme de choix. Vous pouvez augmenter la concentration du mélange si nécessaire, mais n'oubliez pas que Simple Green peut laisser un film sur le revêtement. L'essentiel est d'utiliser un seau séparé d'eau propre et une vadrouille pour rincer le sol au fur et à mesure. 

Si vous utilisez l'une de ces méthodes, vous pouvez simplement laisser le sol sécher à l'air libre. Vous pouvez également l'essuyer avec une serviette non pelucheuse si vous le préférez. 

Les marques laissées par les pneus sont les plus difficiles à enlever si elles ne sont traitées régulièrement.

Pour les taches de rouille, nous recommandons d'utiliser un rapport de 1:1 de CLR et d'eau chaude. Appliquez-le directement sur la tache de rouille à l'aide d'une brosse à récurer ou d'un tampon à récurer doux, puis rincez à l'eau froide et propre. Ne pas laisser reposer plus d'une minute ou deux sur la surface.

N'utilisez pas ces nettoyants sur les revêtements de sol des garages 

Lorsque vous nettoyez le revêtement de sol de votre garage, n'utilisez pas de nettoyant aux agrumes ni de vinaigre. Ces types de nettoyants contiennent des acides qui peuvent lentement dégrader la finition des revêtements époxy et autres revêtements de sol au fil du temps. 

N'utilisez pas non plus de nettoyants contenant du savon. Le savon peut laisser des traces et un film flou sur la surface, ce qui nuit à la brillance de la finition. Le film de savon peut également rendre le sol beaucoup plus glissant lorsqu'il est mouillé. 

Le nettoyage d'un revêtement de sol de garage en époxy devrait être facile. Utilisez simplement ces conseils et méthodes de nettoyage pour un entretien rapide et facile de votre revêtement de sol. Cela vous aidera à conserver un sol d'apparence plus propre qui conservera son brillant et sa finition pendant une plus longue période.

Des questions sur les sols en époxy? Appelez-nous au 819-801-5142.